I. La chemise cartonnée intitulée Tarbé - Branche Gratien Théodore Tarbé, 2 Maupâté, Landry, Ledru, Jacquillat (documents)
Cette chemise contient des documents de nature diverse
(notices, discours, articles de journaux, notes manuscrites de Gratien
Maupâté, photographies) sur différents descendants de Gratien
Théodore Tarbé.
On trouve ainsi les sous-chemises suivantes contenant notamment les documents suivants :
faire-part de son mariage avec Victorine Tarbé ; composition du trousseau de la mariée ; faire-part de décès de l’un et de l’autre (à noter que, dans le faire-part de décès Victorine est devenue Hélène-Victoire).
un discours de distribution des prix à l’école de Nailly ; quelques proclamations électorales ; son testament fait le 23 mai 1902, contenant un certain nombre de legs à la Ville de Sens et à diverses organismes publics en dépendant (Bureau de Bienfaisance, Caisse de Retraite de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers, Association des Anciens Elèves du Collège et du Lycée de Sens) ; le faire-part de son décès et, enfin, un certain nombre d’articles parus, à cette occasion, dans la presse locale.
une note manuscrite sur ses antécédents et sa vie familiale ainsi que sur sa carrière professionnelle ; dans la même chemise, une note manuscrite sur Alfred Campmas, son fils.
(gendre d’Alfred Campmas) : un long et intéressant article du Journal de Rouen paru après sa mort en 1931, évoquant tant sa carrière professionnelle d’avocat que ses activités artistiques et littéraires.
le texte de l’allocution prononcée à son mariage à l’église Saint-Sulpice le 17 avril 1895 ; 2 lettres à Gratien Maupâté des 28 mars 1930 (très intéressante, concernant le projet de publication par G. M. d’un livre complétant celui d’Ernest Landry sur les Tarbé) et 21 avril 1932 (naissance de Xavier Soleil) ; 2 lettres à Etiennette Maupâté des 26 décembre 1938 et 26 octobre 1939 ; enfin quelques pièces de vers.
(frère de Firmin) : deux photos de lui plus une troisième, prise à Villefranche-sur-Mer (villa América), sur laquelle figurent sa fille Amélie, son gendre, Aimé Moulinier, ainsi que Félicie Ledru, fille de Félix Maupâté ; quelques indications relatives au professeur Gariel, beau-père d’Henri Jacquillat.
2 lettres de Pierre et Marcelle Grison (très émouvantes) écrites après la mort de leur fils Paul en Indochine, dans un camp viet-minh. Marcelle était la fille aîné de Firmin Jacquillat ; elle avait épousé Pierre Grison, officier d’artillerie, en 1922.
une note manuscrite sur la famille Chevignard ; une photographie d’Alfred Chevignard et Lucie Mauguin entourés de leurs enfants prise à l’occasion de leurs noces d’argent le 31 août 1914 ; une notice imprimée sur la Banque Chevignard ; une lettre de Jean Chevignard, le Père Dominicain, datée du « Jeudi-Saint 1944 », sur la mort de Bernard Chevignard, fusillé par les Allemands, le 15 mars 1944, au Mont-Valérien ; divers notices et articles sur Jacques et René Chevignard et sur Louis Bouzerand, prêtre, mort à 35 ans, en 1959, en Algérie.
plusieurs notes et lettres sur sa carrière administrative ; une photographie regroupant Jenny Tarbé de Vauxclairs, Jules Mauguin et sa femme, Félix, Caroline et Gratien Maupâté, Mme de Montessuy et Ernest Messager.
sa carte d’identité ainsi que les images mortuaires de G. M. et de sa femme.
une lettre à sa soeur du 14 mai 1944 et une longue relation « pour Jean, Guite et Maman » des bombardements et de la libération d’Elbeuf en août 1944 ; une courte lettre à son frère Jean annonçant son élection comme Prieure Générale.
copie d’un article de la Chronique de La Vienne du 21 mars 1864 (Alphonse Levert quittait alors ses fonctions de Préfet de Poitiers) ; copie d’une lettre d’Alphonse Levert à Ernest Landry relatant succinctement les événements de la Préfecture de Marseille d’octobre 1870 ; quelques articles sur sa carrière administrative et politique ; compte-rendu du mariage de sa fille Fathma avec Albert Sarlande, député de la Dordogne, et de celui de sa fille Madeleine avec Paul Le Roux, député de la Vendée ; articles sur le compositeur et chef d’orchestre Maurice Le Roux ; notice imprimée de 42 pages « à la mémoire de Jean-Paul Leroux, 6 octobre 1920 - 8 avril 1945 ».
X.S. 24.7.2013
-